Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes à propos de l'E-guichet :

  1. Pourquoi créer un compte sur l'e-Guichet de la Ville de Namur ?
  2. Comment crée-t-on un compte sur l'e-Guichet de la Ville de Namur ?
  3. À quels services puis-je accéder sur l'e-Guichet ?
  4. Pourquoi me conseille-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité ?
  5. Comment bénéficier du pré-remplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires en ligne ?
  6. Que puis-je faire si je n’arrive pas à me connecter sur l'e-Guichet ?
  7. Comment modifier mon adresse e-mail associée à mon profil sur l'e-Guichet ?
  8. Comment modifier les données personnelles de mon profil sur l'e-Guichet ?
  9. Que puis-je faire si des informations non modifiables reprises sur la page de mon profil ou dans les formulaires sont fausses lorsque je me connecte à l'aide de ma carte d'identité électronique ?
  10. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition ?
  11. Qu’est-ce qu’un cryptogramme ?
  12. Que puis-je faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?
     

1. Pourquoi créer un compte sur l'e-Guichet de la Ville de Namur ?

Votre compte vous permet :

  • d’accomplir vos démarches en ligne auprès des différents départements de la Ville de Namur (Population, Etat civil, Urbanisme, Archives) 24h/24 et 7j/7 ; 
  • de suivre le traitement de vos demandes introduites en ligne.

Haut de page


2. Comment crée-t-on un compte sur l'e-Guichet de la Ville de Namur ?

Pour créer un compte : cliquez sur le bouton "Connexion", en haut à droite de la page.  Deux modes de connexion s'offrent à vous :

  • "CONNEXION AVEC CARTE D’IDENTITÉ" : si vous avez un lecteur de carte d'identité électronique, c’est la solution la plus rapide et fiable. Il suffit ensuite de suivre les instructions sur le site de CSAM ;
  • "CONNEXION AVEC IDENTIFIANT" : si vous souhaitez vous connecter via une adresse e-mail et un mot de passe, cliquez sur le lien "Pas de compte ? Enregistrez-vous !" et renseignez votre adresse e-mail. La page "Accueil" vous indique ensuite que vous avez reçu un e-mail à l’adresse électronique indiquée. Ce dernier contient un lien d’activation de votre compte.
    • En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers le formulaire permettant de compléter votre profil.

Toutes les informations demandées seront utiles et automatiquement pré-encodées lors du remplissage de formulaires de demandes en ligne.
Attention : certains fournisseurs de messagerie redirigent le message envoyé automatiquement vers la boîte spams.  Si vous ne retrouvez pas le message (expéditeur : no-reply@NAMUR.be), vérifiez dans votre boîte spam. Ajoutez cette adresse à vos contacts afin de recevoir les prochains messages directement dans votre boîte de réception.
Haut de page


3. À quels services puis-je accéder sur l'e-Guichet ?

L'e-Guichet vous permet de réaliser plusieurs démarches administratives via Internet et vous donne accès aux services en ligne suivants :

  • les certificats de population : composition de ménage, certificat de domicile...
  • les actes d'état civil actuels et archivés : acte de naissance, de mariage...
  • des documents d'intérêt général : modèles de procuration...

Vous pourrez suivre l’état d’avancement du traitement de votre demande, vos demandes en cours ou passées et consulter l’historique des différentes étapes de vos demandes.
Haut de page
 

4. Pourquoi me conseille-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité ?

En vous connectant à l'aide de votre carte d'identité électronique, votre profil sera pré-rempli à l'aide des informations reprises à votre sujet au Registre national. Vous acceptez dès lors que l'application récupère vos informations personnelles. Ces données seront exclusivement destinées à l'usage de l'application e-Guichet.
Pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d'identité électronique (eID) et d'un lecteur de carte, ou de votre liste de codes personnels (token).
Haut de page
 

5. Comment bénéficier du pré-remplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires en ligne ?

Pour bénéficier du pré-remplissage de mes coordonnées :
Cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les données du compte", complétez l'ensemble des champs (adresse, tél…) de votre profil. Lorsque vous vous compléterez un formulaire par la suite, ces informations seront automatiquement pré-remplies à partir de celles que vous aurez indiquées sur votre page de profil.
Haut de page
 

6. Que puis-je faire si je n’arrive pas me connecter sur l'e-Guichet ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides.

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe perdu ? Ré-initialisez le !" sous le champ "mot de passe" sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite par e-mail un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères.
Le mot de passe doit contenir des caractères d'au moins 3 types parmi: minuscules (abc...), majuscules (ABC...), chiffres (123...) et ponctuations (!"#$%&\'()*+,-./:;<=>?@[\\]^_`{|}~).

Si vous ne recevez pas d'e-mail (n'oubliez pas de vérifier votre boîte spam), cela signifie que lors de la création du compte, vous aviez renseigné une adresse électronique erronée ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.
Haut de page
 

7. Comment modifier l’adresse e-mail associée à mon profil sur l'e-Guichet ?

Pour modifier l’adresse électronique associée à votre profil : cliquez sur "Profil", puis sur "Modifier l'adresse e-mail associée". La nouvelle adresse renseignée pour votre compte sera vérifiée par l'envoi d'un e-mail et deviendra votre nouvel identifiant de connexion.
Haut de page
 

8. Comment modifier les données personnelles de mon profil sur l'e-Guichet ?

Pour modifier vos coordonnées (adresse, téléphone…), cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les données du compte". Les modifications seront automatiquement prises en compte lors du pré-remplissage de vos formulaires.
Haut de page


9. Que puis-je faire si des informations non modifiables reprises sur la page de mon profil ou dans les formulaires sont fausses lorsque je me connecte à l'aide de la carte d'identité électronique ?

Pour toute demande de modification d'informations affichées suite à la lecture de la carte d'identité électronique, nous vous invitons à vous présenter dans la commune du lieu de votre domicile afin de mettre vos informations à jour (changement de domicile…).
Haut de page
 

10. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition ?

Les démarches et services mis à disposition sur l'e-Guichet peuvent être payés électroniquement à l'aide des moyens suivants :

  • les cartes de banques Maestro qui équipent la majorité des cartes Mistercash/Bancontact ;
  • les cartes de crédit Visa et Mastercard.

Après encodage de vos informations sur le portail de paiement en ligne, vous serez éventuellement redirigé vers votre banque afin de sécuriser votre paiement grâce au digipass. Ce petit appareil génère pour vous une signature électronique et vous permet d'accéder à votre compte bancaire en ligne. Il est également indispensable pour sécuriser vos connections ainsi que vos opérations bancaires. Selon votre organisme bancaire et le type de carte utilisée, les informations demandées peuvent variées. Le champ "cryptogramme" demandé, s'il est inexistant, peut être laissé vide.

Dans tous les cas, les services de e-banking ou online banking doivent être activés sur la carte liée à votre compte bancaire. Cette activation se fait sur demande à votre banque.
Haut de page
 

11. Qu’est-ce qu’un cryptogramme ?

Quand vous êtes redirigé vers la page de paiement de votre commande sur le site Internet Worldline, il vous est demandé de remplir les informations liées à votre carte de paiement Visa, Mastercard ou Maestro :

  • le numéro de votre carte
  • la date d'expiration de votre carte
  • le cryptogramme visuel.

Vous trouverez le cryptogramme au dos de votre carte. Pour les cartes MAESTRO, ce cryptogramme n'est pas toujours présent, le champ peut alors rester vide.
Haut de page
 

12. Que puis-je faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?

Si vous êtes bloqué(e) sur une page de formulaire, vérifiez que tous les champs obligatoires ont été complétés et que tous les autres champs ont été correctement remplis en respectant les conditions nécessaires. Les messages d'erreur s'affichent en haut de chaque page.
Haut de page


Retour en haut de page